Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 


Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'

  Voir le modèle quadrillé    suivi de 'quelques fleurs' peintes par louviou       Fermer cette page  

Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Ce jeudi 11 mars 201, j'ai commencé à peindre ces superbes fleurs "à l'huile" par la méthode de la "copie au carreau" sur une toile de Format 12F en polyester mesurant 61 centimètres de large sur 50 centimètres de haut, préalablement peinte en Noir brillant pour avoir un Noir profond puis une fois ce fond bien sec, quadrillée tous les deux centimètres avec un crayon de laboratoire blanc et marquée tous les dix centimètres d'un point jaune en acrylique.

En peignant, j'assiste à la naissance d'un chef-d'oeuvre, non pas d'un point de vue pictural mais, de mon point de vue personnel tant elle me procure de bonheur à marier les superbes couleurs de ma palette, tranquillement, sans me presser, temps suspendu, afin de savourer cette sérénité qui baigne mes séances de peinture.
L'ébauche avec la gamme des Rouges et des Orangés recevra des touches de différents Verts alors que les Roses laissent entrevoir les futures touches de Bleus, de Verts, de Violets, de Corail rehaussées de Jaunes avec du Blanc de Titane.

Ce vendredi 12 mars 2010, j'ai décalé tout le sujet d'un carreau de 2 centimètres vers le haut, l'ayant trouvé trop bas; ainsi on doit en tenir compte en regardant les modèles quadrillés visibles par les liens dans cette page. Les pointes des feuilles du bas seront plus complètes et la partie manquante du vase sera ajoutée. On remarque la photo 10x15cm collée contre la toile pendant la copie.

Ce mercredi 17 mars 2010, après avoir éclairci le fond autour du bouton de rose, je continue sur ces fleurs qui ressemblent à des lys ou à des iris de couleur pêche, des "lys de Martagon". Depuis le début de cette toile, j'ai déjà usé un pinceau de taille n░ 2.







Ce jeudi 18 mars 2010, le bouton de rose d'en haut est peint avec sa verdure et je prépare l'arrière-plan gris de cette toile en commençant par une couche de Violet de Cobalt clair que je laisse sécher ou qu'elle soit "amoureuse" comme on dit chez les peintres.

Puis je pose en touches disparates du Bleu Rex entres lesquelles, je module la lumière en faisant le 'gris' à obtenir, avec les couleurs du système Cyan-Magenta-Jaune mélangées à du Blanc de Titane,

du Rose Lefranc, du Vert Véronèse, du Bleu Turquoise, du Corail, du Vert Japonais n░ 4 et n░5, du Jaune Citron clair,etc.

Une partie de plaisir cette séance pour faire du 'gris'.
Quel bonheur et quelle liberté de puiser dans sa palette.
Cette toile s'ouvre alors totalement vers la Couleur et la Lumière.





Ce vendredi 19 mars 2010, le fond reçoit encore du Violet de Cobalt clair tandis qu'une verdure tendre couronne le lys supérieur sous lequel surgissent d'autres boutons de roses. Je commence à adorer vraiement ma palette qui me donne les teintes que je recherche.

Du Bleu Rex est appliqué par petites touches afin de commencer à enrichir le fond. Il faut remarquer qu'il suffit de deux couleurs seulement pour égayer une surface alors que l'emploi de plus de couleurs avec du Blanc de Titane autorisent d'infinies combinaisons de teintes et de luminositÚs.





Ce samedi 20 mars 2010, le fond est recouvert entièrement en Violet de Cobalt clair laissant apparaître la silhouette du vase en verre. Allumer cet arrière-plan prendra plusieurs séances, un excellent passe-temps propice à la méditation, les touches de couleurs se répétant presque de la même manière sur toute la surface avec des gestes devenus automatiques.

Les feuilles sous les fleurs trouvent leur place afin de donner un aperçu de ce bouquet en vase, peint à l'huille par la méthode de la "copie au carreau".





Dimanche 21 mars 2010, le feuillage est mis en place et je commence le vase en verre. Remarquez le serti autour des feuilles du bas et du vase. Je suis heureux d'utiliser des Jaunes sur cette toile alors que j'ai toujours hésité.

Le fond en Violet de Cobalt clair est entièrement recouvert de Bleu Rex de différentes façons dont des traits en tourbillons comme dans plusieurs toiles de Vincent van Gogh, ce qui est bien commode pour distribuer de la surface au Bleu Rex".

Dimanche 4 avril 2010, je reprends cette toile dont l'arrière-plan est bien sec pour y tracer le quadrillage sous les fines feuilles que je prépare avec du Rouge en fond.

L'arrière-plan est recouvert en pointillés de Bleu Turquoise mélangé avec un peu Blanc de Titane. Ensuite, du Rose Quinacridone ou du Corail toujours avec du Blanc sera mis dans les 'manques'. Le bas est peint avec des teintes plus sombres afin de simuler vaguement une nappe sur une table.

Cette image montre le fond travaillé en pointillisme. Il y a eu de la création au cours de cette séance.



Après ce lundi de Pâques où j'ai assisté à la corrida pour tester le Canon SX1IS et travaillé sur les photos et les vidéos, j'ai repris cette toile ce vendredi 9 avril 2010 pour atténuer le Bleu Turquoise et le Vert Véronèse de l'arrière-plan.

Une séance remplie de plaisir à jouer avec les teintes du système CyanMagentaJaune pour éclaircir derrière les fleurs comme le montre la deuxième vue. D'invention, le bas fait penser à la terre rouge d'un canyon en Amérique, ce qui n'est pas déplaisant du tout et son flou fait bien ressortir le vase aux fleurs.

Dimanche 11 avril 2010, la grande fleur de droite est éclaircie et les longues fines feuilles de garniture du bouquet reçoivent le Vert. C'est formidable de pouvoir jouer ici avec les teintes et les lumières. Je suis amplement satisfait de ma palette. Sur cette toile, les Jaunes sont utilisés à foison.

  Voir le modèle quadrillé    suivi de 'quelques fleurs' peintes par louviou       Fermer cette page