Vue réalisée par le passionné photographe peintre amateur Jean Vichniacoff alias louviou avec son APN Canon PowerShot S5IS

  Voir le modèle quadrillé    suivi des fleurs peintes par louviou       Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
suivante pour l'agrandir
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir les palettes de Jean Vichniacoff alias louviou

Dimanche 28 septembre 2008, la toile au Format 12F, est encore emballée dans un film en plastique sur lequel je trace, avec un feutre fin permanent noir pour transparent de rétroprojection, une grille de 2 centimètres afin de pouvoir trouer la toile à travers ce film aux intersections des lignes du quadrillage.

Partant du fond blanc originel de la toile en polyester, je ne trace pas ici de carreaux avec un crayon blanc de laboratoire comme je le fais pour une peinture partant d'un fond noir. Je me sers d'une épingle à nourrice pour percer.

Afin de préserver le Blanc immaculé du fond, aucun trait ne sera tracé, le repérage se faisant exclusivement par la grille de trous minuscules qui seront enfin bouchés par une pointe de peinture de la couleur adéquate lorsque la toile sera terminée.

Les fleurs en Rose, Rouge, Violet et Bleu seront traitées avec netteté en opposition avec l'arrière-plan en Vert dont les éléments sont flous. L'ensemble du travail consiste, contrairement à la 'monté des couleurs sur fond noir', à commencer par poser les couleurs les plus claires pour aller vers les plus sombres, le blanc obtenu 'en réserve' en pensant que le Blanc, comme toute couleur, est composé de plusieurs teintes (Cyan-Magenta-Jaune), effet de la diffraction de la lumière dans le volume de vision. Je ne vais pas quand même respecter à la lettre cette règle qui ne me sert que de guide pour peindre.

Quelques touches de peinture à l'huile posée avec un pinceau en martre pure 'Kolinsky' n°2 révèlent la formidable luminosité des couleurs par le Blanc de cette toile en polyester qui ne nécessite pas de couche de fond et qui convient parfaitement à l'huile comme à l'acrylique. Habitué au fond noir, je trouve trop éblouissant le Blanc sur lequel je pose les teintes que je m'efforce de maintenir le plus proche possible de la clarté du Blanc.

Lundi 29 septembre 2008, il y a 74 ans, je naissais au Tonkin. Au fur et à mesure que j'avance sur cette toile, j'ai l'impression de refaire l'apprentissage de la peinture en pratiquant la 'descente des couleurs'. Ça me change tout à fait de la 'montée des couleurs".

Je ne fais pas de mélange sur la palette principale. J'y prélève avec un couteau, une couleur pour la mettre sur la palette secondaire pour la mélanger au médium et au Blanc de Titane.

Dimanche 5 et lundi 6 octobre 2008, après toutes ces fêtes d'anniversaires, la reprise de la peinture à l'huile sur cette toile m'a permis d'accentuer le flou sur la partie haute de l'arrière-plan et de mettre en place tous les éléments. Je pense qu'il faut réserver le Blanc ainsi que les couleurs très claires pour les fleurs afin qu'elles se détachent du fond que je dois assombrir.

Mardi 7 octobre 2008, sachant ce que j'ai à faire, assombrir le fond, le 'tronc de l'air' m'a pris et, au coeur de la tornade picturale, je me suis mis à bombarder la toile de coups de pinceau chargé tour à tour de différentes couleurs. Pim pam poum, voyons voir ce que ça donne. Pas mal, pas mal. De près, c'est méchant, on dirait du 'Van Gogh', puis avec un recul d'un mètre, ça semble 'léché' comme le disent certaines personnes 'miro' pour sûr.

On a l'impression que j'ai utilisé de l'ocre jaune, il n'en est rien.
Du Jaune Japonais citron au Rouge Japonais foncé, en passant par le Jaune Japonais orangé, le Jaune de Cadmium foncé et le Corail, en utilisation de pair avec la gamme des Verts en partage de surface et non en mélange, j'ai corrigé le fond en le jaunissant pour contraster avec les fleurs aux dominantes Blanc, Rose et Violet qui ressortent sur l'arrière-plan assombri en 'cassant', non pas avec du Noir ou de la Terre d'ombre mais, avec du Violet de Cobalt clair pour les couleurs claires ou du Violet Minéral pour les foncées.
Bien sûr, du Vert devra colorier un peu le fond, trop jauni, dont les traits seront estompés pour rendre le flou.
Rien de sérieux, je m'amuse à peindre pour le plaisir.












C'est la deuxième fois que j'en fais l'expérience.

Tout comme pour les 'canards12F', en partant d'un fond ocre jaune d'où j'avais compris qu'il fallait repartir d'un fond noir, je fais de même pour cette peinture que j'avais commencée sur un fond blanc, afin que le Blanc allume les couleurs sous lesquelles il transparaît ce qui est vrai et excellent avec cependant une petite réserve d'absence de dégradé en luminosité défaut que je vais traiter dans un prochain essai en clair-obscur.

Eh bien, je me suis mis les doigts (et le pinceau) dans l'oeil, heureusement qu'il me reste l'autre oeil, vigilant, pour constater qu'en partant d'un fond clair, les demi-teintes si délicates (comme sur un portrait) ne peuvent être réalisées ... Donc acte sur fond noir.

Deux preuves valent mieux qu'une et mes essais en peinture constituent pour moi et pour les artistes qui s'en intéressent un terrain de chasse où je traque les couleurs jusque dans le pixel de nos écrans PC ou Mac et même dans les minuscules points d'imprimerie de nos journaux et magazines.

Quelques trophées sont à mon actif pour citer en exemple le quadrillage d'une image pour servir dans la 'copie au carreau'.

Excellente peinture à tous les artistes avec les amitiés de Francette et de louviou dompteur d'image peinte avec son pinceau comme fouet de dressage.

Jusqu'ici, je me suis retenu d'utiliser du Jaune pour 'monter les couleurs' et je viens d'apprendre à en faire une heureuse utilisation notamment pour faire 'chanter' la teinte qui est le résultat de plusieurs touches voisines.

En ce vendredi 10 octobre 2008, le ciel était d'un Bleu éclatant répandant de l'azur dans toutes les ombres, et celà donne vraiement envie de peindre cette merveilleuse Provence.


Sur la façade de la maison voisine située à quinze mètres de chez nous,
je suis allé photographier des fleurs qui sont d'un rouge allant du rose au vermillon,
afin d'habituer ma vue aux couleurs de celles que je suis entrain de peindre dans le but
de me mettre en condition par l'ambiance hautement colorée qu'offrent ces belles vues.
 Cliquez sur une imagette pour voir en grand 
Une de ces photos pourrait peut-être vous inspirer à peindre une jolie toile 
 

Dimanche 12 octobre 2008, je travaille en regardant la photo agrandie avec des carreaux de 6 centimètres pour 2 centimètres réels ce qui me permet de voir en détail les images sur l'écran de mon PC. Le moniteur de 24 pouces de Packard Bell restitue bien fidèlement les couleurs.

Voilà la toile qui arrive vers les fleurs avec des teintes violentes obtenues avec le Rose Quinacridone (attention: toxique!), le Violet Permanent et la gamme des Rouges, le Bleu Rex étant très efficace pour le passage vers la lumière.

La gamme des Jaunes est utilisée sans retenue pour allumer avec le Blanc de Titane en mélange au Vert Véronèse, au Rose Lefranc ou au Bleu Rex. Le Noir du fond n'étant pas 'profond', je recouvre par une couche très fine la surface à peindre avec peu de Rose Quinacridone étendu dans beaucoup de Médium à peindre à l'huile. Le Jaune Japonais Orangé donne un bel 'Ocre doré' en dessinant sur cette couche encore fraîche.

Lundi 13 octobre 2008, il pluvine et le soleil est absent. Les fleurs situées à la pointe sont en place. Ça va assez vite. Toujours les mêmes groupes de couleurs pour aller dans un sens ou dans l'autre, froid ou chaud.

Jeudi 16 octobre 2008, un régal avec la montée des couleurs. Il faut cependant trouver les deux composantes pour chaque couleur. La toile en est à soixante pour cent de sa surface avec toutes les possibilités de retouches ou de 'repentirs'.

Vendredi 17 octobre 2008, à chaque séance, les opérations se précisent en devenant presque des routines avec le risque ralentir la recherche par tant de facilité.
Alors en peignant automatiquement, je suis à l'affût d'une interrogation succeptible d'émettre une hypothèse que des essais permettront de vérifier.
Ainsi, le choix d'un fond clair voire blanc ou celui du fond noir adopté ici serait résolu par l'utilisation du Blanc sur du Noir sec. Mais avant ce final, de beaux essais en Noir et Blanc restent à faire pour le grand plaisir de faire du Blanc sur Noir sec avant de continuer avec les couleurs.
Une porte vient de s'ouvrir et un vent frais de liberté conditionnelle donne libre cours à l'imagination et aux fantaisies du peintre.

Samedi 18 octobre 2008, la toile est peinte à 80/100 de sa surface. Le temps ensolleillé est très doux mais je travaille à l'intérieur sous deux tubes fluorescents de 120 cm chacun donnant la 'lumière du jour'.

Mardi 21 octobre 2008, la reprise a permis de terminer l'épi de fleurs. Il ne reste plus qu'une séance pour achever cette toile où j'ai appris à manipuler la gamme des Roses et des Verts ainsi qu'à peindre un fond flou afin de faire ressortir le sujet principal.

Mercredi 22 octobre 2008, la toile est terminée. Ce format 12F me convient parfaitement pour des études de ce genre en raison de ses dimensions. Maintenant que c'est fini, seul le résultat compte et on oublie facilement le temps passé sur ces fleurs nettes sur fond flou, c'est du moins le but de cet essai et je constate que je n'ai pas mis assez de Jaune, ce sera pour le prochain essai.
Les couleurs 'chantent' dans le coin en bas à droite  de cette toile et les fleurs au centre n'ont pas bénéficié de cette qualité.


  Voir le modèle quadrillé    suivi des fleurs peintes par louviou       Fermer cette page du suivi