Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'
  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait d'un couple d'arlésiens par louviou       Fermer cette page  
.
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Samedi 20 juin 2009, la toile au format 12F est peinte avec du Noir laque brillant pour avoir un noir profond. A l'aide d'un crayon blanc de laboratoire, elle est ensuite quadrillée tous les deux centimètres puis marquée tous les dix centimètres d'un point jaune en acrylique.

Dimanche 21 juin 2009, je trace quelques traits et je pose quelques touches avec des mélanges faits de Violet minéral, de Vert Anglais n°2, de Vert Anglais n°4, de Violet Permanent, de Rose Lefranc, de Bleu Azur, de Rouge Japonais foncé pour situer sur la toile ce couple d'arlésiens que j'ai photographié devant l'entrée d'un magasin d'alimentation d'Arles.

Lundi 22 juin 2009, je continue à peindre avec du Violet minéral, du Vert Anglais n°2, du Vert Anglais n°4, du Violet Permanent, du Rose Lefranc, du Bleu Azur, du Rouge Japonais foncé pour le mur et les vêtements en lumière basse. On passe des Violets vers une couleur sans avoir un 'gris' en intermédiaire. Le 'Violet' est sans conteste un passage obligé dans la peinture à l'huile.

Mercredi 24 juin 2009, toujours en lumière basse, je continue à peindre. Le Rouge de la chemise et le tag sur le mur apportent une note gaie dans cet ensemble de teintes feutrées. Un calme est ressenti sur cette toile à ce stade d'avancement.

Jeudi 25 juin 2009, toujours en lumière atténuée, je continue à peindre la veste avec un degré de luminosité supérieure, le 'jaune' résultant du Vert et de l'Orangé apporte une certaine lumière. C'est très doucement que se fait ici la pratique de la 'montée de la couleur' vers cette lumière tant recherchée par les peintres.

Voici le coin de peinture de louviou, son ermitage, ma résidence secondaire où j'ai la chance et le privilège de me rendre souvent pour me baigner dans l'atmosphère régénérante, empreinte de modestie et d'humilité, le paradis sur terre de ce Jean de la Lune, lune qui est pour les Terriens un simple satellite naturel et pour moi un lieu surnaturel et sacro-saint de pélerinage quotidien.

Samedi 27 juin 2009, je commence à peindre des détails de l'intérieur du magasin d'alimentation éclairé par des tubes fluorescents, prélude à mes futures toiles sur 'les lumières d'Arles la nuit', un thème audacieux qui m'a tenté depuis longtemps. Un front avec une chevelure apparaît dans l'effort que je déploie pour donner du relief aux têtes de cette toile à double portrait. Toute la gamme des Jaunes est en réserve pour allumer prochainement ce tableau.

Dimanche 28 juin 2009, l'ébauche du visage avec ses lunettes donne une présence à ce double portrait que j'ai continué à la lumière du jour dans l'entrée de notre maison. Une séance d'une facilité déconcertante pendant une paire d'heures.

Mardi 30 juin 2009, la montée des couleurs vers la lumière continue avec tout le plaisir de peindre. J'avais passé une grande partie de mon temps d'hier lundi pour nettoyer les bouchons de mes tubes de peinture à l'huile qui s'encrassaient et se bloquaient quand on veut les ouvrir.

Mercredi 1er juillet 2009, je continue à éclaicir l'arrière-plan et la chemise avant de peindre le visage de notre homme.

Jeudi 2 juillet 2009, depuis plusieurs jours je travaille sur plusieurs toiles et ce que j'apprends est immédiatement appliqué sur une autre peinture. Un deuxième portrait de Olivier et un portrait triple de ses frère et soeurs accompagnent celui de Antonin en attente d'une solution pour s'achever sur des notes plus éclatantes.

Vendredi 3 juillet 2009, le portrait de notre petit-fils Olivier est plus fin que le premier et plus facile à faire.

Celui de Sébastien est en même temps fin et moins fin selon les touches de dessin ou de couleurs. Elle est amusante à représenter cette lampe à pétrole avec ses cuivres et son pied en opaline.

Vendredi 10 juillet, je continue le portrait du couple d'arlésiens après avoir terminé, encadré et livré les portraits 'antonin12F', 'SJL60x40' et 'olivier30x40'.
Le mur au tag et le pan de droite de la veste de notre ami est éclairci dans le sens de la 'montée des couleurs vers la lumière'.

Samedi 11 juillet 2009, les vêtements de la dame sont le sujet de cette séance. Le travail est tirraillé entre le désir de recopier fidèlement la photo et celui hésitant de découvrir les touches fortes de couleurs pures. Pourtant il est facile de reconstituer une teinte par ses composantes des bords 'froid' et 'chaud' ou de la casser par les Violets mais la tentation est grande d'emprûnter le chemin de la facilité qui est d'obtenir directement couleur, teinte et nuance par des touches uniques. Décomposer est le maître-mot issu des expériences vécues aujourd'hui.

Lundi 13 juillet 2009, le Bleu Rex et le Bleu Turquoise avec le Vert Anglais n°3 et le Corail sont utiliisés mélangés à du Blanc de Titane pour continuer les vêtements. Les touches sont plus hardies mais sans plus, la peur n'ayant pas quitté le ventre de louviou. J'ai eu une séance positive en cet après-midi dans la rue devant notre porte.

Dimanche 19 juillet 2009, après avoir rempli la vue de couleurs pendant quelques jours de promenades à Aix-en-Provence, Marseille, Istres, etc., je reprends cette toile avec une hardiesse qui m'a vraiement surpris. Cette séance se passe devant notre porte et j'ai reçu la visite de notre ami Bernd photographe qui a pris une série de photos dans notre rue avec louviou comme sujet principal.

Les couleurs sont posées en suivant l'exemple de mon maître préféré Vincent van Gogh, en touches franches par des traits de teintes vives et éclatantes.

Mercredi 22 juillet 2009, le visage de la dame est repris avec succès et quelques touches sur la mèche frontale sont peintes pour essayer de reproduire la blondeur des cheveux.

A l'aide d'une punaise magnétique d'écolier, une photo parmi les nombreux tirages du modèle quadrillé est fixée sur le montant central en dessous de la toile pour la copie.

Ce dimanche 26 juillet 2010, je commence une autre toile pour étudier les couleurs des lèvres afin de les appliquer à celles de la dame de ce couple de retraités arlésiens.



Lundi 7 juin 2010, presque un an après, je termine cette toile et la signe en multicolore pour la livrer en même temps que le portrait "Jules8F" pour la joie de nos amis Renée et Jules.

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait d'un couple d'arlésiens par louviou       Fermer cette page