Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'
  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Soumia par louviou       Fermer cette page  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Jeudi 18 février 2010, la toile au format 12F est peinte avec du Noir laque brillant pour avoir un noir profond. A l'aide d'un crayon blanc de laboratoire, elle est ensuite quadrillée tous les deux centimètres puis marquée d'un point jaune en acrylique aux intersections.

Sur cette photo prise en mode SuperMacro à 0 centimètre de l'écran du PC de louviou, on voit que chaque pixel est composé de 3 lumiphores, un Rouge, un Vert et un Bleu, il est donc tout à fait normal de peindre chaque couleur (celle du pixel) par celles de ses trois lumičres.

Mais on emploie des couleurs pour peindre ces lumières alors il faut voir les couleurs de sa palette de peinture comme des lumières en basse et en haute intensités ce qui conduit à reconnaître le système RVB pour les lumières basses allant du Noir à la clarté moyenne et le système CMJ pour les lumières hautes allant de la clarté moyenne vers le Blanc total. On nomera donc les lumière par des noms de couleurs et de groupes.

La confusion provient de ce manque de perspicacité dont le raisonnement découle de l'évidence tout comme en Paroles et Musique dans le domaine de l'Art sonore où il est encore questions d'ondes.

Faire "chanter" la couleur concilie ces deux disciplines du Son et de l'Image qui sont les deux composantes des scènes de la Vie.

Sur le cercle des couleurs, le Rouge, le Vert et le Bleu occupent chacun un secteur de 120 degrés et des couleurs secondaires apparaissent entre leurs axes en Orange, Vert et Violet. Il est ą remarquer que le Rouge est à faire avec le "Rose Quinacridone" à employer avec prudence à cause de sa toxicité.

On distingue, au centre du disque des couleurs du Noir puis, sur la moité du rayon, le Rouge, le Violet minéral, le Bleu, le Vert émeraude, le Vert, l'Ocre, et ainsi de suite.

Il y a sur le bord de ce disque du Blanc et en allant vers l'intérieur, le Jaune, l'Orange, le Magenta, le Violet de Cobalt Clair, le Cyan, le Vert Véronèse, et ainsi de suite.

Faire "chanter" la couleur consiste à employer conjointement, sans les mélanger, la couleurs avec ses deux voisines ... exemple le Jaune avec le Vert Véronèse et l'Orange.

Avoir dans son esprit cette règle de base est indispensable pour peindre.

Vendredi 19 février 2010, quelques touches de couleurs sur le premier pavé de 7 par 5 carreaux de 2cm à gauche en haut de la toile en copiant sur la photo 10x15cm maintenue sur le chevalet métallique par une punaise magnétique d'écolier commencent ce portrait essentiellement consacré à l'étude des nuances de la peau de cette demoiselle souriante.

En continuant sur le bord gauche de la toile pour délimiter 'grosso modo' le portrait sur le fond, j'ai mis des couleurs fortes en prélude aux séances suivantes où la retenue ne sera pas de mise afin d'oser plus encore.



Samedi 20 février 2010, j'ai mis hâtivement en place les yeux et leur pourtour fait à la manière d'un barbouilleur.

Bien sûr, les teintes choquent un peu et comme l'ensemble est encore en dessous de la clarté normale, je peux toujours adoucir avec des complémentaires, accompagner avec les couleurs voisines et éclaircir avec les couleurs du système CMJ par petites touches de correction en stries ou en pointillés sans mélanger avec les teintes existantes.

C'est une séance de préparation pleine de hardiesse avec un certain confort et beaucoup de plaisir.

Bon, j'ai compris que je n'ai pas du talent pour communiquer car je bavarde depuis mon point de vue d'orateur au lieu de mettre à la place de mon auditoire et mon discours qui fait appel souvent à mon savoir enfoui dans les archives de ma mémoire, s'avère incompréhensible passant pour du 'chinois' pour la personne qui me lit ou qui m'écoute.

Une remise à zéro de la conversation au demeurant monologue est nécessaire pour devenir une vraie conversation, outil de partage se devant réciproque.

D'abord, dans un projet, dissocions sujet et technique car pour faire, on emploie des outils. Dans notre contexte, il s'agit de peindre une image en abstrait ou en figuratif puis de la montrer afin de se faire connaître et de recevoir des avis et des observations qui permettent éventuellement de corriger sa trajectoire dans ce parcours bien mystérieux de la Peinture pour le peintre et ses semblables.

Venons-en au fait. Depuis que j'ai eu envie de dessiner puis de peindre, je reconnais que j'ai voulu, par ses images, appréhender la Vie dans ses scènes pour étudier les façons de prendre et de refuser ce qui existe, l'Imagerie me faisant d'abord rêver en 'jean de la lune', puis de faire le bilan de mes moyens et enfin de me décider à agir pour acquérir ou pour rejeter, par manque et par trop-plein, ces lacunes participant en 'Ying et Yang' à mon devenir en transparaissant de mon oeuvre, cette écriture par la couleur au graphisme certes hérité mais révélateur fidèle de mon identité multiple et changeante.

Tant en mode d'acquisition de données qu'en mode de nettoyage dans l'acquis, le relationnel dans les archives de ma mémoire s'en trouve considérablement modifié avec des désirs inassouvis et des embarras persistants, pleins en volume et densité ou vides en oublis et absences. Les 0 et les 1 du système binaire aux bits de nos Octal, Décimal, Hexdécimal et ... Pictural (hic).


QUOI ... POURQUOI ... COMMENT ... ???

Traduisons
- Peindre quoi?... tout ou rien pour se reposer.
- Peindre pourquoi?... pour raison personnelle ou pour exposer, vendre.
- Peindre comment?... par les techniques existantes et à inventer, à créer.

et je vais essayer d'expliquer la technique que j'emploie pour peindre non seulement par la technique de la 'copie au carreau' qui dispense de dessiner au niveau de l'ensemble de l'image dont les carreaux de la grille du quadrillage exigent quand même de savoir dessiner le pourtour des taches de couleurs, mais surtout par la pose des couleurs après avoir appris la notion de la relation de la couleur avec la lumière.

Jeudi 25 février 2010, la préparation du fond de teint continue avec beaucoup de plaisir surtout autour de l'oeil droit du modèle d'ailleurs très expressif. La 'haute note de Jaune' qu'a évoquée mon maître Vincent van Gogh m'a vivement interpelé au cours de cette séance où le Jaune est utilisé avec modération avec le Rose clair et le Cyan clair pour franchir un pas important laissant à l'arrière la confection des Jaunes issus de la gamme des Verts avec celle des Orangés.

Vendredi 26 février 2010, je pense que je suis retombé dans la facilité, une certaine paresse s'étant emparé de mon être d'où j'ai tendance de m'échapper pour répondre à un appel dont je ne sais pas la provenance. De la Lune peut-être, à moins que ce ne soit plus proche, au plus profond de moi-même ou dans un monde parallèle qui s'est créé comme un aura m'enveloppant pour me protéger. Complètement paranoïaque ce louviou le jean de la lune. Sūrement Francette qui, par transmission de pensée, m'appelle pour la soupe, Mlle Soumia n'entend rien, son oreille n'étant pas encore peinte.

Mercredi 10 mars 2010, après tout ce temps passé à se promener, puis à photographier la neige et à me reposer, je reprends le portrait de Mlle Soumia en continuant par son oreille et à rectifier sa bouche ainsi que son menton.

  Voir le modèle quadrillé    suivi du portrait de Mademoiselle Soumia par louviou       Fermer cette page