Cliquez sur la photo pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois.

  Voir le modèle quadrillé    suivi des tulipes peintes par louviou       Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
suivante pour l'agrandir
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

La toile au Format 10P, est préparée avec un fond peint en Acrylique Rouge Primaire sur lequel est tracée une grille de deux centimètres et marquée d'un point jaune aux intersections des lignes tous les dix centimètres.

Ayant appris lors des peintures récentes qu'il n'y a pas de Noir en transparence dans les fleurs, le Rouge Primaire est donc adopté pour le fond parce qu'il constitue la teinte chaude pour les Jaunes du tapis de fleurs et également la couleur complémentaire pour les Verts de l'arrière-plan.

Cette vue montre en détail les couleurs employées dans ce pavé de 5 rangées de 7 carreaux de la grille de 2 centimètres. Le Blanc utilisé peu ou prou dans les mélanges sera réservé dans les deux tulipes afin de leur donner du relief en les détachant du fond.

Dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 août 2010, après avoir peint le haut de l'arrière-plan avec ses fleurs jaunes sur le fond de couleur Rouge Primaire, je recopie une rangée de 4 cm de haut ce qui termine une surface de 16 cm de haut sur 55 cm de large.
J'emploie sans retenue le Jaune que je me suis toujours retenu d'utiliser à cause de sa vivacité dans les essais précédents.
J'ai, avec bonheur, franchi un grand pas vers cet "effrayant Jaune".

Ce vendredi 27 août 2010, j'ai encore peint une rangée de 4 carreaux de haut sur la largeur de la toile et photographié le coin de peinture où je passe mon temps à essayer les couleurs dans leur montée vers la lumière.
Le portrait de Francette à l'arrière permet de comparer la vivacité des teintes sur les deux toiles ainsi que l'utilisation du Jaune tant cher à mon maître préféré Vincent van Gogh dont j'admire la hardiesse du tracé et la pureté des tons sur ses toiles.

Samedi 28 et dimanche 29 août 2010, les deux tulipes sont mises en place et le Blanc qu'elles contiennent leur procure du relief en les détachant du tapis de fleurs jaunes de l'arrière-plan.
Cette photo réalisée à l'intérieur sous un éclairage de deux tubes fluorescents de 150cm et 8000k ne donnent pas les teintes justes, je referai une autre vue au soleil.

Mercredi 1er septembre 2010, je continue le bas de la toile et son côté gauche apparaît sur toute la hauteur avec la tulipe et ses multiples teintes. Les traits sont rudes et les points de couleurs pures posés brutalement mais adoucis par leur succession en dégradé sur la roue des systèmes RVB et CMJ, intermédiaires inclus, donnant un aspect de "léché".



Voici des vues montrant en détail les deux tulipes, celle de gauche ouverte dont on voit le pistil et celle de droite encore fermée.


Le Blanc de Titane utilisé presque exclusivement sur ces tulipes les met en valeur tout en les détachant du fond composé d'un parterre de fleurs jaunes.

Jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2010, je finis de peindre les fleurs jaunes en bas à droite de la toile et il ne reste plus qu'à retoucher les points de marquage des carreaux de la grille pour terminer cette peinture. Un exercice plaisant pour apprendre le "Jaune".


  Voir le modèle quadrillé    suivi des tulipes peintes par louviou       Fermer cette page du suivi