Cliquez sur l'image pour voir le modèle quadrillé agrandi 2 fois à peindre par la méthode de la 'copie au carreau' 

Cliquez sur la palette pour connaître la méthode de la 'copie au carreau'
  Voir le modèle quadrillé    suivi du 'portrait des fleurs sur ciel bleu par louviou       Fermer cette page  
Cliquez sur une imagette
pour voir en grand
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou




Mardi 22 septembre 2009, en attendant que le portrait "sourire12F" soit sec, je commence ces fleurs sur une toile de même format en appliquant la technique de William Bouguereau qui consiste à dessiner sur un fond gris les parties sombres en Noir et les parties claires avec du Blanc pour ensuite appliquer la couleur sur les volumes ainsi obtenus.

Je vais peindre avec de la peinture acrylique en mélangeant la couleur avec du Liant Acrylique Universel "Bindex" de chez Pébéo".

Donc avec du Noir dilué avec ce liant, je recouvre le fond blanc d'origine de la toile puis, après séchage, je quadrille avec une craie blanche pour tableau noir d'école. Je marque les carrés de 10cm x 10cm par un point Blanc et les carreaux de 2cm x 2cm par un point Jaune. Un léger coup de chiffon doux effacera les traits de craie.

Je commence par quelques touches de Noir et de Blanc avec, pour le ciel, du Bleu Ceruleum dont la pureté surprend et que j'ai eu la bonne idée d'acheter avec le Bleu Turquoise et le Vert Véronèse en plus du coffret "Marie's" en promotion contenant:
le Noir, le Bleu Outremer, le Rose, le Rouge Vermillon,
le Jaune Citron et le Blanc de Titane.

Mercredi 23 septembre 2009, avec du Blanc, je continue le dessin et remplis les carreaux qui ne comportent que du Bleu Ceruleum. La précision des traits blancs est obtenue en utilisant un de mes vieux pinceaux à lettres car j'ai exercé le métier de 'peintre en lettres'.

Jeudi 1er août 2009, timidement je pose quelques couleurs après avoir continué à tracer en blanc. Des portraits habituels à ce "paysage", je bascule vers une autre ambiance bien plaisante et enrichissante en tous points de vue.



Mercredi 21 avril 2010, ça fait un bail que cette toile est délaissée après la tentative de peindre à l'acrylique sur fond gris. Alors j'ai mis du Noir sur le fond en épargnant les points de repère et le peu de tracé existant en Blanc.

Je continue donc avec de la peinture à l'huile et les couleurs sont éclatantes en même temps profondes dans les teintes foncées. L'emploi du Jaune allume systématiquement cette toile reprise avec beaucoup de plaisir tout en profitant des leçons reçues des toiles précédentes de fleurs de lys de Martagon et d'iris jaunes et bleus.



Jeudi 22 avril 2010, je passe sur les carreaux du fond noir pour le rendre profond un jus fait de Médium pour peinture à l'huile avec un peu de Violet permanent.

Cette toile possède toutes les couleurs de ma palette et je la trouve bien décorative. Ce sont des branches de fleurs que j'ai photographiées à la terrasse d'un snack situé face à l'entrée de l'Espace Van Gogh où se trouve également la Médiathèque d'Arles, rue du Président Wilson.

Vendredi 23 avril 2010, je travaille sur le coin haut à droite de cette toile où il y a de grandes feuilles vertes sur fond de ciel bleu de Provence. Au fur et à mesure que j'avance, cette masse de végétation fleurie s'offre dans une image splendide.

Mardi 27 avril 2010, je continue sur le bas vers la droite de la toile, assis dans l'entrée de notre maison, afin de recevoir le grand jour car il y a un soleil resplendissant.

Jeudi 29 avril 2010, tout est en place et la gamme des Verts sera utilisée sur le bas de cette toile lors de la prochaine séance pour optimiser les teintes. Francette me demande si je me prends pour un maître donnant des leçons de peinture, j'affirme que non et que je raconte tout simplement ce que je fais et ce que je pense tout bêtement en peignant.

  Voir le modèle quadrillé    suivi des fleurs sur ciel bleu par louviou       Fermer cette page